Un parcours professionnel singulier étroitement lié à mon parcours personnel

 

 

 

J'ai très rapidement senti que les limites entre le monde professionnel et le monde personnel étaient illusoires et qu'elles constituaient un rempart à l'épanouissement de la personne dans ses dimensions sociales, psychologiques, émotionnelles et corporelles.

 

 

"Comment demander à une personne d'oublier ses problèmes personnels à son arrivée, le matin, dans l'entreprise et les récupérer le soir, sans que cela nuise à son efficience au travail et à ses relations dans l'entreprise ? Comment demander à une personne d'oublier ses problèmes professionnels quand elle arrive chez elle, sans que cela ne provoque un positionnement difficile à gérer dans sa vie affective ? Dans ces deux cas, c'est des parts de notre personnalité que nous "oublions", que nous laissons de coté, dans une logique de protection et de contrôle."

 

C'est ce ressenti qui m'a amené, après une première expérience de comptable et gestionnaire, à m'orienter vers les métiers de la formation, puis de l'accompagnement professionnel, et enfin de l'accompagnement des personnes.

 

La création d'activités a été l'autre volet de mon parcours professionnel et personnel avec la création depuis  1994, avec ma compagne, Anne Borel et d'autres personnes, de plusieurs entreprises dont Solstice, coopérative d'entrepreneurs, dont je suis encore le dirigeant.

 

En parallèle, un long travail de conscience en psychothérapie (ADyRe), plusieurs formations à la psychopathologie et aux outils de l'analyse systémique (Nadine et Jean-Claude Gobin), aux ressentis énergétiques (Roger Marion), à l'hypnose humaniste (IFPEC), au chamanisme (Laurent Huguelit) et à la non dualité (Marion et Gérard Perrin), me permettent de vous proposer un accompagnement prenant en compte la personnalité dans ces dimensions sociale, psychique, émotionnelle, corporelle et énergétique.

 

Mon histoire personnelle, mon parcours de conscience et ma formation m'ont amené à m'intéresser aux adaptations de nos systèmes psychiques au niveau des relations intimes, sociales et sociétales et plus particulièrement aux problématiques liées à la culpabilité et la honte.

 

 

 

Page précédente > L'accompagnement des collectifs

Page suivante > Envoyer un message