Photo > JJ Magnan
Photo > JJ Magnan

Le cadre du travail que je propose se situe dans une approche à la fois inter-relationnelle (1) et multi-référentielle (2) de la psychothérapie.

 

  1. L'inter-relationnel doit être pris dans le sens d'une approche psycho-thérapeutique qui doit engager la personne dans la prise de conscience du fonctionnement de son propre système et des effets qu'il a sur lui-même et dans la relation à l'autre.
    "L'être humain est un être social qui n'existe que dans la relation à l'autre."

  2. L'approche multi référentielle, est à interpréter comme une façon d'utiliser les outils qui faciliteront le travail de chaque personne. Mon rôle étant de trouver les outils adaptés à chaque l'accompagnement, en fonction des besoins.
    "Chaque personne, au fil de sa vie, fabrique sa propre réalité, en intégrant ou en rejetant un "héritage" et des modèles de fonctionnements qui lui ont été transmis par les personnes, les cultures, avec lesquelles elle a été en relation." Elle est donc la seule à pouvoir modifier ses propres représentations et schémas !

Pour ce faire, j'utilise principalement les outils de la psychothérapie cognitivo-comportementale (1), des  thérapies d'inspirations systémiques (2) et des thérapies transpersonnelles (3) telles que l'hypnose humaniste.

 

  1. La psychothérapie cognitivo-comportementale peut s'entendre comme le résultat de l’association des thérapies comportementales et des thérapies cognitives. Elles ont comme bases communes des théories de la psychologie dite "scientifique". Il s'agit de techniques et d'outils qui se basent sur la compréhension du système psychique afin de permettre des changements dans le fonctionnement et le comportement de la personne.
  2. Les psychothérapies d'inspirations systémiques examinent les troubles psychologiques et comportementaux du membre d'un groupe comme un symptôme du dysfonctionnement dudit groupe. Elles peuvent être individuelles ou familiales.
    La thérapie systémique individuelle a mis en évidence qu'il n'est pas nécessaire de convoquer tout le groupe pour opérer un changement. Elle permet de constater qu'il est possible, pour une personne, de modifier unilatéralement ses relations avec les membres d'un groupe pour avoir un effet sur le fonctionnement général de ce groupe.
  3. Les thérapies transpersonnelles, comme l'hypnose humaniste, prennent en compte la personne et lui permettent d'accéder à une vision holistique de son existence. L’hypnose humaniste est une des formes de l’hypnose. Elle est basée sur l’utilisation de techniques hypnotiques, qui permettent de gommer la fracture naturelle existant entre l’esprit conscient et inconscient. Cette "conscience augmentée”, les outils de l'hypnose et ceux de la thérapie symbolique, constituent un axe de changement et de résolution des problèmes pour les personnes.

 

 

Indications sur la durée et la fréquence des séances

Une séance individuelle est d'une durée de 1H à 2H , tous les 8 à 21 jours.

Une séance de couple est d'une durée de 1h30 à 3h, une fois par quinzaine ou par mois.

 

Photo > JJ Magnan
Photo > JJ Magnan